• l'équipe beforgo
  • l'équipe beforgo
  • le 17 mars 2017
France

“ART TRIP EN PROVENCE”

Montagne sainte victoire a Aix en provence

Lassés de votre quotidien, envie de vous changer les idées mais pas n’importe comment? Venez dès le printemps faire un tour en Provence.

Voici une sélection de quatre festivals qui permettent d’enrichir un week-end prolongé ou de donner à des vacances une bouffée d’air créative. De nombreux événements culturels éclosent à partir du mois de mai. La tournée commence par :


Le SM’ART à Aix en Provence

du 11 au 15 mai 

logo smart art d'aix en provence

Salon smart à Aix

Le salon d’art contemporain se situe dans le joli parc jourdan, du centre ville. Ce salon se nomme le détecteur de talents, belle promesse. Plus de 200 artistes peintres, plasticiens, sculpteurs, photographes s’exposent pendant 5 jours. C’est un des rendez-vous, un incontournable pour découvrir l’art contemporain dans le sud de la France. La programmation permet de profiter d’événements alternatifs.

Le design a fait son entrée, considéré comme un déclencheur d’innovation. Une partie de l’exposition est consacrée aux métiers d’art comme les céramistes, ébénistes, verriers, créateurs de bijoux. Le salon est dense, une journée est souvent nécessaire à sa découverte.

Non loin de là, à quelques rues, l’hôtel Caumont, endroit magique avec son jardin à la française, propose des expositions de grande qualité. L’exposition Marilyn clôturera ses portes le 1er mai. Les photographies d’une des femmes les plus sexy de la planète sont des plus touchantes.

Aix se visite à pied, savourez les placettes aux nombreuses fontaines, le marché coloré du samedi matin, les hôtels particuliers et l’apéro sur le cours Mirabeau.

Le festival d’Avignon

du 06 au 26 juillet

Place d'avignon festival et marché

 

C’est un vieux monsieur, ce festival, 71 ans cette année! Prenez l’été en off, juste en flânant dans les rues D’Avignon. Une concentration de spectacles à la renommée internationale, Avignon devient une scène de théâtre à ciel ouvert pendant 3 semaines. 3 semaines de rêves éveillés, une ville qui ne dort jamais, public populaire et public averti, tous les âges et nationalités se mélangent.

Danse et musique sont aussi sur le devant de la scène. C’est la grande messe des arts vivants. Des premières ont lieu tous les soirs avant de prendre leur envol pour les plus grands théâtres parisiens. La ville est complètement investie, lectures, expositions, films et débats, un éclectisme varié qui plait à un large public. D’Avignon, vous pouvez explorer des lieux comme le pont du Gard, le Mont Ventoux ou le Luberon.

La programmation du festival va bientôt être dévoilée, à vos agendas pour réserver vos soirées…

 

Marseille et son festival de jazz des cinq continents du 19 au 29 juillet

foule et concert de jazz à Marseille

 

Retour vers un port célèbre qui fait scintiller la Méditerranée. Au tour de nos oreilles de se régaler.

Norah Jones sera en concert au palais Longchamp, le 24 juillet. remontez la Canebière, détournez vous du port et tracez votre route jusqu’aux jardins du palais Longchamp. Dans ses lieux emblématiques, Marseille, la dure, la chaotique s’accorde parfaitement aux accents de liberté du jazz. Rendez-vous incontournable de l’été marseillais, il permet de poursuivre une journée remplie de baignades dans les eaux bleues, de langueurs dans les cafés du centre, de découvertes gustatives dans le quartier de Noailles.

Marseille vaut son détour et deux jours ne suffisent pas. A bon entendeur ! Un petit secret partagé avec vous, une navette maritime part du Vieux Port et vous dépose à l’Estaque. C’est ici qu’on mange les meilleures panisses. Se déplacer en bateau est un luxe possible à partir du printemps jusqu’à la fin de l’été.

 

Les rencontres d’Arles

du 27 mai au 24 septembre

Après ses oreilles, on part soigner sa vue, en Arles. Cette année, en reine du festival, la photographe américaine Annie Leibovitz. Au parc des ateliers, la photographe nous embarquera dans le monde du show biz. Le thème sera les premières années de la future glamourissime photographe. La programmation tout comme celle du festival d’Avignon est annoncée fin mars.

Les rencontres d’Arles sont une destination à part entière. En amont, des stages de photographie attendent amateurs et professionnels.

D’Arles, vous accédez directement en Camargue où chevaux et vélos permettent d’observer la nature en toute quiétude. Un monde à part, un style de vie où tout est dépaysant.

L’art permet de porter un autre regard sur le monde, d’ouvrir notre âme et de rencontrer l’autre dans sa beauté ou laideur, ne nous laissant jamais indifférent, comme un voyage au bout du monde.

L’art trip tour se poursuivra prochainement aux Etats-Unis où la clinquante Miami a su se réinventer à travers l’art contemporain…

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *