• l'équipe beforgo
  • l'équipe beforgo
  • le 9 mars 2017
Grèce

 

“LA GRÈCE À LA CARTE” 

Si les clichés ont souvent la vie dure, amis voyageurs, il ne tient qu’à vous de n’en faire qu’une bouchée ! En effet, un pays ne se limite guère à une seule identité mais à un ensemble de cultures et d’héritages. Alors, pour celles et ceux qui s’apprêtent à décoller pour la Grèce, inutile de se raconter des salades, le tzatziki et la moussaka n’ont pas le monopole de la gastronomie. Voici un véritable panel de saveurs qui réveillera vos palais. Prenez-en de  la graine !

Cap  sur le nord de la République hellénique, et plus particulièrement en Macédoine. Ne passez pas à côté des cerises juteuses et sucrées de la région de Vodena, à Edessa. A déguster sur du poisson grillé, avec des champignons de Grevena ou à emporter en sachet, le crocus de Kozani est le safran le plus cher au monde de par sa qualité exceptionnelle.

On ne résistera pas non plus aux légumes secs de Kastoria, aux poivrons ni aux haricots de Florina, accompagnés d’un verre de Naoussa, l’un des vins rouges les plus réputés du pays d’Hercule. Après ce joli coup de fourchette, les gourmands termineront leur repas par une pâtisserie ou un yaourt, souvent offerts par la maison.

En chemin vers le centre, faites une escale à Thessalie, afin de faire le plein de légumes bio, sans oublier la cerise sur le gâteau : l’halva, cette célèbre pâte parfumée aux amandes et à la pistache, l’une des nombreuses influences turques.

Les gourmets poursuivront ensuite ce tour du goût en se rendant à l’ouest, dans la région de l’Epire. Ils se hâteront d’acheter en quantité des herbes en tout genre pour une bouchée de pain, sans oublier de goûter à la kefalograviera, la crème de la crème des gruyères, qui accompagne souvent la tyropita, un feuilleté cuit au feu de bois, véritable spécialité de cette région assez pauvre.

Après ces découvertes gustatives, une petite halte urbaine s’impose dans la capitale grecque : Athènes et ses environs (Nea Ionia ou encore Palio Faliro) regorgent de trésors culinaires. Pour preuve, qu’il est bon de mordre dans les feuilles de vigne farcies appelées dolmadakias et dans les soutzoukakias smyrneïkas, ces boulettes de viande de forme allongée, parfumées à l’ail et au cumin !  Les plus affamés n’oublieront pas non plus de commander une salade rafraichissante appelée horiatiki ou un atzem pilaf, un plat beaucoup plus copieux à base de riz et d’agneau en sauce.

Si les recettes varient du nord au sud, d’est en ouest, de la ville à la campagne, le peuple grec s’accorde à préférer de loin la convivialité au raffinement. Ainsi, l’ambiance est populaire et les petites tabepnas (tavernes) sont majoritairement prises d’assaut au détriment des grands restaurants.Côté budget, inutile de vous mettre la rate au court-bouillon : un repas grec coûte rarement plus de 10 €. Mais attention toutefois à l’addition : il faudra s’armer de patience pour savoir si le service est compris ou non dans le total, étant donné que les tickets sont parfois imprimés en cyrillique !

Qu’importe, la farandole des menus reprend au cœur du Péloponnèse, où les amateurs de fruits pourront faire le plein d’agrumes provenant de la Skala en Laconie, dans le golfe d’Argolide, tandis que les carnivores se régaleront avec de la viande fumée saucée au citron et à l’œuf.

Enfin, les îles grecques ont elles aussi leurs secrets. Les Cyclades sont arides mais généreuses en produits laitiers, en rougets et en poulpes, sans oublier le mezze nommé kopanisti, star de la région. Dans les îles Ioniennes, l’occupation vénitienne a fortement influencé la cuisine locale. Ainsi, on y déguste les lentilles de d’Eglovis à Lefkada, le ladotyri (fromage au lait de brebis), la pastitsada de Corfou (plat à base de viande de coq mijoté), le tout servi avec du vin mousseux Robola de Céphalonie ou du Verdea de Zante.

Notre périple prend fin en Crète, où l’huile d’olive, l’origan, le thym et le romarin sont les condiments et aromates incontournables pour relever les  nombreux plats issus de la pêche locale. Bon appétit !

Besoin de prestations pour votre voyage ? 
MA BOUTIQUE SERVICES vous attend !

Une idée de budget pour votre voyage ?
Servez-vous de la rubrique MES DEVIS

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *