Les temples d’Agrigente

  • l'équipe beforgo
  • l'équipe beforgo
  • le 23 janvier 2018
Sicile

Les temples d’Agrigente

Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le passé, de côtoyer différentes civilisations et de traverser certaines époques ? Pour pouvoir découvrir les us et coutumes de nos ancêtres grecs,  leurs monuments, leurs héritages et leurs vestiges, direction Agrigente, à l’ouest de la Sicile, si si !

 

Sur 15 000 m2, la Vallée des Temples est un site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, et qui abrite plusieurs stigmates de l’antique cité grecque d’Akragas, datant de 582 avant JC.  Si les férus de mythologie et d’Histoire connaissent sur le bout des doigts les dates, les conquêtes et les défaites helléniques, rappelons quand même à tous les autres qu’après la lutte entre les Carthaginois et les Romains pour dominer la Méditerranée, la ville fut peu à peu conquise par les Romains, et devint Agrigentum.

Une fois notre mémoire rafraichie, on est ébahi par les ruines du temple d’Hercule (le plus ancien), de la Concorde (de loin le mieux conservé), d’Héra (restauré par les Romains), et de Zeus Olympien (qui devait être le plus grand mais dont les constructions ont été interrompues à cause du pillage par Carthage).

Situé sur un haut plateau, le site de la Vallée des Temples  compte également quelques sanctuaires, et les temples des Dioscures, d’Hephaïstos, d’Isis, ou encore d’Athéna, pour ne citer qu’eux.

 

Des nécropoles grecques, romaines et paléochrétiennes sont également à visiter, de même qu’une partie de l’agora, sans oublier le Gymnasium, les aqueducs ou encore les restes des villas et autres résidences grecques et romaines.  Grâce à tous ces nombreux vestiges doriques réunis étonnamment sur cette zone de crête rocheuse, tout un chacun peut imaginer le microcosme créé par deux civilisations, helléniques et romaines, il y a des milliers d’années. A couper le souffle !

 

Et vous, où voulez-vous aller?


informations pratiques aeroports gares beforgo voyage

Besoin de services complémentaires pour parfaire votre voyage? faites donc un tour dans notre Boutique – services !

Vous aussi vous voulez partir en Sicile ? Alors cliquez ici pour recevoir des propositions et prix de nos agences spécialistes partenaires.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *